top of page

Organiser sa défense quand on est salarié

  • vincentdelaroche9
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

ree

Le salarié est le premier acteur de la défense de ses droits.


Si l'avocat organise la défense, c'est bien le salarié qui lui procure les éléments dont il a besoin pour celle-ci.


Bien souvent, les clients arrivent avec un récit crédible et sincère dans lequel ils sont victime des agissements de leur employeur.


Ils attendent donc légitimement que la justice les reconnaissent comme victime et assure la protection de leurs droits en rendant une décision qui leur est favorable.


Mais avant cela, il faut convaincre le Conseil de prud'hommes.


Et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas chose facile.


Pour convaincre le Conseil de prud'hommes, il faut lui apportait des éléments qui prouvent votre version des faits ou, à tout le moins, qui viennent en confirmation de celle-ci.


En d'autres termes, il faut des preuves matérielles.


Le conseil à retenir est donc de récupérer des preuves écrites ou photos, vidéos, documentation (note interne, documents comptables, réglement intérieur, etc).


C'est impératif.


Vous faites des heures supplémentaires: prenez en photo les plannings, faites un courriel pour l'indiquer à votre N+1 , récupérer la preuve de l'heure des courriels envoyés en début et fin de journée, ou tout simplement jour par jour notez les heures de travail que vous réalisez.


Vous avez subi un entretien qui s'est mal passé: faites un courriel retranscrivant les faits en précisant date et heure et envoyez le à votre N+1.


On vous a maltraité, insulté, agressé, mis sous pression pour X raisons : allez voir votre médecin pour être placé en arrêt de travail et faites un courriels sur les faits.


On veut vous forcer à signer une rupture conventionnelle ou un avenant que vous ne voulez pas signer: ne signez rien et formalisez votre refus par écrit et les conditions dans lesquelles on a voulu vous faire signer le document.


On vous harcèle : alertez votre employeur par écrit sur les faits et allez voir votre médecin traitant, un psychiatre ou et le psychologue. C'est capital.


En un mot : documentez ce qui vous arrive.


Vous pouvez également saisir l'inspection du travail de votre situation et / ou allez voir le médecin du travail.


Décrivez leur ce qui vous arrive précisément.


Là encore, vos échanges ou le dossier médical pourront être mis à profit.


En ce qui concerne les témoins: pensez également à faire remplir des attestations (sur CERFA disponible sur internet) par les éventuels témoins des faits ou, à minima, qu'ils vous écrivent un courriel sur les faits.


Avec tout cela votre avocat pourra démontrer que ce que vous dites est exact et que vos droits n'ont pas été respectés.





 
 
 

Commentaires


bottom of page